Un article que j'essaierai de faire cour, un genre de petit point au vignoble depuis les vendanges.

    La Nature a encore été généreuse, malgré la grosse période de doutes qu'elle a laissé entrevoir avec l'été maussade et les pluies du mois d'aout, elle nous a offert un mois de septembre exceptionnel! 
Le raisin est resté sain jusqu'au dernier moment, nous permettant d'attendre la maturité idéale, le vent d'est de septembre, allié au soleil a permis d'étaler la periode des vendanges en fonction de chaque terroir.
Ainsi nous avons commencé par la parcelle de jeunes vignes destinée à faire du rosé, qui servira à l'élaboration de notre cuvée de Rosé pétillant, quelques jours de plus et l'on a vendangé des vignes destinées à élaborer le rosé de Chinon (technique du rosé de saignée/macération pelliculaire).
Ensuite, nous nous sommes attaqué aux rouges, d'abord sur les pieds de coteaux pour les vins les plus souples et enfin les Vignes de coteaux et les parcelles les plus agées. 

    Bien sûr lorque le raisin est aussi beau au moment de la vendange, le travail au chai s'envisage sereinement! Les fermentations alcooliques se sont bien passées, les décuvages également. Maintenant les fermentation malo lactiques sont bien avancées, le calme de l'hiver permettra d'elever ce joli millésime. 
Il se murmure que 2011 sera un vrai millésime ligérien, croquant, sur le fruit, à boire avec des amis ou lors de moments conviviaux! On vous réserve quelques surprises notamment en rosé!

Sinon au vignoble: les engrais verts ont été semés,  cette années sur 2ha, ce qui fait une surface plus importante que l'an dernier, ils commencent même à pointer le bout de leur nez!
Comme l'an dernier c'est un semis d'orge, de triticale avec de la navette et du radis fourrager.
Nous avons également eu le temps d'epandre un peu de fumier de bovin dans certaines parcelles. 
Nous n'allons pas tarder à affuter les sécateurs pour repartir pour la taille, enfin il nous reste environ un mois pour cela!