Bonjour à tous,
je tiens d'abord à m'excuser, auprés du peu de lecteurs de ce blog pour le moment(!) (s'il y en a!) du retard que j'ai pris dans la rédaction d'articles!

Alors je vais essayer de vous tenir, régulierement, informés de ce qui se passe au domaine, du travail dans les vignes, etc.

Je vais donc commencer par vous présenter la période de la taille d'hiver. Comme son nom l'indique elle a principalement lieu en hiver.

La taille kesako? Voici donc la définition de Wikipédia: "La taille de la vigne est une opération viticole ayant pour but de limiter la croissance démesurée de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité. Elle s'effectue généralement pendant le repos végétatif (hiver), sans oublier de prendre en compte le risque de gelées"
La taille de la vigne occupe donc une grosse partie du travail du vigneron, de décembre à mars.

    Au domaine, et sur une grosse partie de l'AOC Chinon nous taillons selon le mode de taille Guyot simple, qui est ce qu'on appelle une taille longue, c'est à dire que l'on va laisser sur le cep un courçon de 2 yeux et une baguette de 7 yeux environ. Vous me suivez? simple non?
La baguette sera ensuite attachée au fil de fer de la vigne, à seule fin d'assurer un bon étalement de la végétation.

Pourquoi cette taille et pas une autre me direz vous? et bien chaque type de taille est fonction du cépage et du lieu de prodution. Car selon les cépages ce ne sont pas les mêmes bourgeons qui porteront les grappes ou qui se developperont le mieux. C'est le résultat de plusieurs siècles d'observation et d'expérience.

Voici une demonstration en image, avec "El famoso" Renaud, le Vigneron, mon papa:



Aprés la taille, nous passerons avec un tracteur vigneron et un broyeur à sarments, pour broyer les sarments que nous avons laisser au sol. Une fois broyés, ils seront décomposés par les insectes du sol et les micro organismes, ce qui constituera un apport de matières organiques naturelles à la vigne, comme on dit on essaie d'exporter le moins possible de biomasse(végétaux produits par la plante).

Voici deux vidéos qui présentent le broyage des sarments:
  Présentation du broyage et de son utilité
 

Démonstration avec le passage du tracteur avec le broyeur:


Pour info, les dates des videos ne correspondent pas, il faut juste que je regle la camera à la bonne date!